📍Samedi 30 septembre : St Gervais ➡️ St-Pierre (Aoste) ~ 162kms/ 4200D+
Démarrage à 6h20 avec la pleine lune : c’est déjà magique et ça donne le ton pour la journée ! On roule une petite heure avec la frontale et c’est super chouette d’avoir le silence et de rouler aux sensations ! Quand le jour se lève, on observe une vue magnifique sur la chaîne du Mont-Blanc : grosse claque visuelle ! On a de la chance d’habiter pas loin de ces paysages magnifiques !
La montée jusqu’aux Houches se passe bien ! Après un pain au chocolat réconfortant on prend la direction du Col des Montets ! Bonne caillante ! On attend avec impatience la montée pour se réchauffer ! Il y a pas mal de circulation mais c’est magnifique ! La descente nous en met plein les yeux et nous fait passer la frontière suisse ! On remonte ensuite direction le col de la Forclaz. Le début n’envoie pas du rêve : on est sur une grosse route avec du passage. A partir de Trient, paillettes dans les yeux, c’est tout beau, sauvage et authentique (et piquant !). Petite pause ravito en haut puis descente de toute beauté sur Martigny avec un final dans les vignes ! Puis direction Champex-Lac qui s’annonce piquant à souhait ! Les virages sont bien relevés et cassants mais il n’y a personne et la vue est wahou ! On arrive à la station où c’est l’heure du ravito et des étirements : mal au dos et au cou !
La descente nous en met encore plein les yeux : la vue sur le lac donne envie de faire une pause mais on a encore de la route ! Les lacets suivants sont époustouflants !
Les choses sérieuses continuent avec la fameuse ascension du Grand St Bernard : on l’appréhende un peu celui-ci avec ces 26kms de montée ! Il fait bien chaud et les 1ers kms sont assez passants. Il faut s’accrocher avec les grandes lignes droites mais alors, quelle vue ! Après un bon passage dans un tunnel/paravalanche on bifurque et les derniers 6.5kms vont franchement piquer les cuisses ! Mais wahou wahou wahou ! C’est hyper photogénique ! Bien contents d’arriver au sommet où on en profite pour visiter les hospices et regarder les chiens en peluche ! On s’habille chaudement et on profite de la descente de dingue ! Les paysages sont incroyables ! Quel régal ! 34kms de descente jusqu’à Aoste où on teste un supermarché local pour le petit dej du lendemain matin ! 5kms plus loin, nous sommes à l’appartement du soir ! Pizza au resto ce soir, et gros dodo !