Y aller en voiture avec tout ce que ça comporte, bof.
Partir à l’aventure, à vélo ! Ah, ça oui !
Petit souci : nous n’avons pas encore nos vélos de voyage donc il va falloir adapter tout ça au vélo de route !
Équipement : @apidura
Sacoches de guidon
Sacoches de cadre
Sacoches de selle
Matériel : tout pour faire de la full autonomie !
Programme prévu : 2 jours pour aller à Vichy par le chemin le plus direct, 2 jours off, 5 jours pour revenir par le circuit touristique !
Poids des vélos : bien trop lourds
Température : 40°, Merci @tingerlaat de nous accompagner !
Fontaines : 1/4.
Heureusement que l’on a notre @tailwindnutritionfrance avec nous !
Motivation : 10/10 !
Le logement : le camping des Villars-les-Dombes ! On teste nos nouveaux tapis de sol minimalistes ! Ils s’arrêtent au niveau des genoux !
La nuit s’est bien passée malgré le lampadaire en plein visage pendant la nuit ! Tapis de sol validé, mais il ne faisait pas si froid !
Le matin, il fait frais, ça fait du bien ! (Ce ne va pas durer !)
En fait très rapidement, les températures se font chaudes, très chaudes. On obtient des records sur le gps ! (Merci @tingerlaat : pas un coup de soleil)
Il nous aurait fallu des fontaines à tous les coins de rue : les bidons ne sont pas vides mais l’eau est bouillante (#bellepateuse !)
Péripétie n°1 : Quentin se fait piquer par une guêpe dans la bouche.
Solution : arrêt dans un bar et le glaçon apaise les souffrances !
Péripétie n°2 : je crève (oups la ronce !). J’avais un coup de mou, pas un endroit alléchant pour s’arrêter, donc en vrac vers une haie et paf !
La rustine ne tient pas car il fait trop chaud et le trou est sur les écritures (#pasdechance)
Péripétie n°3 : à quelques km d’arriver, la petite route barrée qui va bien ! grrrr ! Y’en a marre, on tente de passer et on verra bien ! (Ça passe !)
Bien contents d’arriver et de retrouver la famille pour un bon week end !
Projet initial : Lac de Chambon ➡ Montbrison (à 35km de St-Etienne)
Or, de la pluie est annoncée. De la bonne pluie qui ne fait pas rire !
Le matin, au réveil, il fait frais mais le soleil est là. La nuit a été humide donc la tente est vraiment trempée. On ne peut pas plier nos affaires dans les sacs de compression puis dans les sacoches donc on est obligé d’attendre que le soleil sèche tout ça… Au final on part avec une heure de retard sur l’estimation et surtout ça nous fait réfléchir à la nuit prochaine qui est annoncée avec pluie et un réveil « pluie », ça risque d’être bien humide cette histoire. On se questionne. Comment ranger nos affaires le lendemain matin ?
Donc d’entrée de jeu on part en disant que la possibilité 1 c’est de respecter le plan initial et la possibilité 2 c’est de pédaler très vite et de rejoindre St-Etienne (soit 35km de plus, alors qu’on a déjà plus de 150km de prévu !). À midi, en faisant un check météo, on préfère assurer le coup et aller à St-Etienne pour prendre le train et interrompre notre périple (qui ne sera que partie remise !). Le dernier train est à 20h. Il est midi. On a plus de 7h de vélo annoncé ! Va falloir pédaleeeeer !
Donc on pédale ! On joue avec l’orage, on pédale … On entend le tonnerre. On pédale. On prend un peu la pluie. On pédale. On fait un ravito chocolat pour survivre (y’avait que ça dans l’épicerie aha). On pédale. 19h14 : arrivée en gare de St-Etienne. 19h19 : départ du train oufff !
On est cuits !
Le périple s’arrête là pour aujourd’hui mais reprendra quand la météo sera favorable, quelques jours plus tard !
185km, 2330D+
Terminé, bonsoir
Après avoir attendu que le mauvais temps passe, on repart sur les bicyclettes pour finir notre périple Annecy ➡Vichy, Vichy ➡Annecy !
On reprend donc le train pour faire Annecy / St-Etienne et reprendre où l’on avait dû écourter !
La 1ère étape est plutôt courte car nous avions fait 30km de plus pour attraper notre train sur l’étape précédente ! Nous arrivons à midi à la gare de St-Étienne donc c’est parfait d’avoir une petite étape.
Qui dit petite étape, dit « je suis relax » et dit « je me fais avoir comme un bleu » !
Forcément on arrive à midi, on a mangé un peu dans le train mais pas assez donc rapidement on a faim.
Le train nous avait un peu cassé donc le rythme était bizarre dooooonc fallait s’y remettre !
On traverse de beaux paysages à travers les vignes ! C’était circuit viticole !
On ne gravira qu’un seul col aujourd’hui : ROULANT dans le parc naturel régional du massif du Pilat, c’est wahou et il n’y a personne. Ensuite on redescend pour prendre la @viarhona entre Chavanay et Tain-l’Hermitage avec pas grand monde aussi !
Dégustation d’une bonne tarte au citron dans notre magasin préféré, @lidlfrance et ça repart jusqu’à notre logement Airbnb du soir où l’on sera super bien accueilli !
Thématique : Magic Vercors !
Magnifique journée ! On démarre avec une véloroute de folie de Romans-sur-Isère à St-Nazaire !
Incroyable, que sur des petits chemins, à travers la nature ! Petit bonus pour la portion à 20% où je me suis demandée si j’allais avoir assez de cuisses pour arriver jusqu’en haut !
Puis on tricote dans le Vercors !
Tout d’abord le Col de la Machine : bien bien piquant ! Petit passage dans un tunnel qui te fait perdre tous tes repères, comme d’hab !
On avait déjà fait ce col, mais en descente en fait, c’était bien moins savoureux que ce jour où quand tu vois la pancarte, tu savoures !
On continue avec le Col de Carri : court et joli ! Tout bien !
On termine avec le Col de Romeyère ! Sympa mais un peu long sur la fin quand même ! C’est bien désert, pas beaucoup de monde.
La descente se fait par une route insolite avec le tunnel secret (en photo).
Final : que de la véloroute jusqu’à Grenoble ! Fou !
On commence par la liste de cols de la journée :
– Col de Vence
– Col de Palaquit
– Col de Porte
– Col du Cucheron
– Col du Granier
C’était une belle journée, bien rentabilisée, un peu piquante, mais belle comme tout ! Il y a le coup de coeur Vercors et il y a la belle découverte Chartreuse!
Le Col de Porte fait office de bon réveil musculaire et se découpe en 3 cols en réalité ! Ça met en jambes !
Le col du Cucheron met en appétit.
Merci aux copains, Luco & Katie, qui nous ont permis un petit ravito avant d’attaquer le dernier col : celui du Granier ! Il se fait de plusieurs côtés ce col (3 ou 4 côtés je crois) et je pense que celui-là est le plus beau !
Retour Chambéry/Aix, la tête dans le guidon après un ravito dans notre magasin préféré, qu’on ne présente plus : @lidlfrance !
Fin de la journée un peu dans le dur sur cette route entre St Félix et Annecy !
On est bien content d’avoir terminé ce beau projet ! On a pu concilier repas de famille, éco-mobilité, sport et plaisir !
Place aux autres projets, incessamment sous peu… !