Après une nuit typique (disons plutôt dans un logement typique ! Regardez cette belle longère !) nous étions prêts à démarrer notre périple.
Luco, notre collègue nous ayant proposé le covoiturage grand luxe puis la nuit grand luxe, nous propose maintenant de faire quelques km avec nous pour immortaliser ce moment fort du départ !
Journée qui se passe tout bien avec la découverte de beaux villages tout discrets, tout timides mais charmants comme tout ! Une vraie pause déjeuner à Fécamp où les premières falaises nous font des clins d’œil ! On avait eu le droit à une belle descente pour arriver et on a eu le droit à une belle montée pour repartir : 1 partout !
Ensuite on prend la direction d’Étretat pour de nouveau avoir un clin d’œil des falaises ! Là on change de chaussures, on enfile les casquettes et on marche un peu sur le sentier des falaises : magnifiques !
Crêpe récompense dans notre première crêperie & ça repart, direction le Tilleul pour trouver notre camping accueil vélo (camping Abijune). Électricité & vélos au chaud pour la nuit !
Avec le bonus : vent de face !
Petite frayeur avec le pont de Normandie qui est totalement dangereux (avec les travaux, le vent, la totale).
Sinon on a vraiment bien profité des bords de mer. Chouette chouette !
Coups de cœur : Honfleur & Cabourg & Houlgate & Villers sur mer !
La veille, au camping, on nous annonce la pluie toute la journée. Au réveil, un ciel magnifique, du bleu de partout ! Ça ne présage que du bon !
On commence par une petite piste en gravier le long de la baie de l’Orne juste canon, on remonte jusqu’au Pegasus Bridge avec le vent de face tout le long
S’en suit un léger faut plat descendant, vent de dos sur une piste cyclable au bord de l’eau, juste magique, direction Ouistreham, ça gaze
Deuxième portion un peu plus longue mais qui reste charmante, on est souvent en bord de plage, et cela reste encore bien aménagé, on sent la présence du débarquement notamment avec la Sword Beach et Juno Beach.
Dernière portion un peu longue entre Arromanches Bayeux Condé-sur-Seulles. Fatigués de l’étape de la veille, la fin est dure , surtout avec les petites côtes et le vent de face qui nous achève !
Mais heureusement une petite épicerie pour requinquer le châton : bonbons, chips, coca ouf !
Ce soir on s’accorde une bonne petite nuit réparatrice, Chaton a trouvé une petite roulotte insolite ! Le cadre est hyper sympa on profite pour recharger à fond !
Coup de cœur : Section Cabourg Courseulles-sur-Mer avec pistes cyclables et sentiers agricoles
Après la nuit réparatrice dans la roulotte, c’est reparti pour une journée initialement prévue avec une 60aine de km. Forcément on en fait plus, mais la journée est quand même plus douce qu’hier !Le temps est tout à fait correct, moins de vent.
La journée est placée sous le signe des montagnes russes. Le rythme n’est pas régulier.
Ça appuie toujours sur la pédale : en montée (bonus : on tire la langue) & en descente (youhou, pic de vitesse !)
Peu de voitures, quelques routes barrées où il faut se faufiler dans les travaux, des petites routes rien que pour nous, des papillons qui nous suivent, la belle vie !
On arrive assez tôt au camping municipal de Vire donc ça permet de se poser, prendre le temps ! Top !
5h30 réveillés par le 5° dans la tente, ça fait quand même bizarre, bien contents d’avoir pris les duvets confort 0° finalement…
Ou comment passer d’un extrême à l’autre 35° en partant d’Annecy lundi… Aujourd’hui 15° de moyenne… Ça pique !
Hormis le froid du matin le temps est terrible, ciel bleu à perte de vue, soleil qui réchauffe quand on n’est pas à l’ombre… Bon on est presque à l’ombre toute la journée alors on gardera manchettes et coupe-vent sans manches ! L’avantage c’est que l’on est à l’abri du vent.
Presque pas de vent pour aujourd’hui et profil descendant ça roule quand même beaucoup mieux d’un coup
La journée est ponctuée de quelques belles petites actions, arrêt pour réchauffer les pieds au bord de la route, collision avec les papillons, écrabouillement de limace, balade dans les champs de maïs, rouler au bord des cours d’eau le top La voie verte empruntée aujourd’hui, entièrement en gravier , devait être une ancienne ligne de chemin de fer car tout le trajet était ponctué d’anciennes gares, réhabilitées en maisons . On peut également rajouter que cette voie verte a été cofinancée par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).
Finalement on arrive tôt au camping municipal de Ducey ce qui nous permet de bien prendre le temps et de profiter du soleil pour faire sécher les affaires encore mouillées du matin… De grignoter, un peu, beaucoup… En même temps il faut bien recharger les batteries, et en parlant de ça c’est bientôt l’heure d’aller dormir 21h au dodo sans somnifère
Cœur cœur cœur !
Nuit encore fraîche mais ce matin on s’est mieux débrouillés ! On était tout à l’ombre donc on a déplacé le campement sur la seule partie soleil du camping et on a fait notre petit-déj & le rangement sans se cailler !
A 8h40, on partait ! Bam
Ciel bleu, soleil, les pieds chauds : la journée s’annonce exceptionnelle !
Merci encore à @tingerlaat qui va nous permettre de protéger nos peaux avec le soleil & le vent omniprésents … !
Merci aussi à @oziobike pour l’équipement au top : cuissard, maillot & mitaines !
Vélo route tout le long jusqu’à St-Benoît-des-Ondes (avant Cancale) soit :
– Un premier tronçon fou de Ducey jusqu’au Mont Saint-Michel ! Vue majestueuse sur ce dernier. Ça roule tout seul !
– Un deuxième tronçon du Mont Saint-Michel jusqu’à Le Vivier-sur-Mer qui offre une belle vue sur la mer & sur Cancale qui nous nargue au loin ! Le Mont Saint-Michel, lui, se dresse toujours fièrement derrière nous.
– Après Le Vivier-sur-Mer jusqu’à St Benoit, on a toujours un visuel sur Cancale, au bord de l’eau. Top
– Après St Benoit, il faut traverser deux fois une grande route très passagère, puis affronter Cancale et ses touristes ! Jusqu’à la pointe du Grouin où se trouve le camping !
On a eu des paysages fantastiques, une route très roulante, et un temps Breton idyllique. On a adoré rouler dans ces conditions
Pas mal de monde au camping pour le week-end du 14/07 mais notre emplacement est au calme ! Encore une bonne journée ensoleillée demain, à profiter à fond, avant la grisaille annoncée pour 2/3 jours avant le retour du grand bleu
Cette journée ne détrônera pas celle d’hier mais franchement elle vaut bien un 8/10 (@maudteppati pour les notes !)
Du coup on vous présente la journée en 8 points ! :
1- Réveil au camping sans avoir froid, sans que la tente soit mouillée et avec une vue sur la mer juste uow ! 1er point
2- Un départ sans le coupe-vent, quasiment sans les manchettes et avec une température avoisinant les 30° au soleil ! Plaisir !
Merci @tingerlaat ! 2e point
3- On pédale tout bien, quand d’un coup, « surprise », sans même sans rendre compte on est déjà̀ à St-Malo. Cela fait du bien au moral 3e point
4- Cœur sur St Malo, avec la plage quand on arrive, la vue sur le fort, puis le port & la ville intra-muros. On ne sait plus où donner de la tête ! Du coup on pose les vélos et zou à pied ! 4e point
5- Manger une galette en terrasse au soleil (sans prendre de crêpe, c’est la frustration maiiiiis en repartant on savait qu’il y aurait des vilaines montées donc fallait être raisonnable !) 5e point
6- Traverser de charmants villages, en pierres, avec des toits de chaume, des hortensias, des agapanthes ! Superbe 6e point
7- Découverte de la vallée de la Rance avec toujours un bras d’eau pour nous émerveiller 7e point
8- Terminer dans un camping sympa comme tout, avec un forfait randonneur, tous seuls, le soleil le soir ! 8e point
Réveillés dans la nuit par la pluie sur la tente ça donne le ton de la journée…
Réveil difficile, départ tranquille !
Petit déjeuner et préparation des affaires en mode gros bazar, des affaires de partout sur une table de ping-pong un peu à l’abri.
Finalement, on part au sec et avec un peu d’espoir, le soleil pointerait presque le bout de son nez
10km de faits, nuages en face, c’est là qu’on va c’est balooo… Boom première pluie du périple, ça rappelle que c’est quand même bien de rouler sous le soleil…
Finalement ce ne sera qu’un crachin qui mouille quand même bien pendant 20min et ça sera tout pour la journée, ouf !
Du coup arrive midi et il fait froid donc option petite pizzeria en bord de mer, et hop ça c’est pour nous, pas trop envie de manger sous le petit crachin qui recommence et le vent qui souffle Une pizzeria au chaud et ça repart pour 48km !
Une dernière portion longue où l’on n’en voit pas le bout, chemin en gravier/sable quasiment toute la journée avec la pluie les vélos commencent à bien couiner, comme les bonhommes. On commence bien à avoir mal un peu partout, surtout au cou et genou…
Montées et descentes raides à gogo, portions supérieures à 15%
En tout cas ce ne sera pas aujourd’hui que l’on aura utilisé beaucoup de @tingerlaat
Histoire de finir correctement cette journée difficile on finit dans un petit restaurant pour le 14 juillet et la fête de Chouchou, accras de morue, petit magret de canard et pavé de saumon, et on finit avec crêpes au caramel beurre salé, miam , tout bien requinqués, ventres bien remplis, parfait pour bien dormir 21h au lit ! Bonne nuit !
On avait bien commencé le périple avec le soleil, mais ce n’est pas encore aujourd’hui que l’on va finir les tubes de crème solaire @tingerlaat…
Pluie dans la nuit, départ encore humide, un peu de crachin, du vent, on ne quittera pas les manchettes et le coupe-vent de la journée…
Point info parcours :
–
– principalement de petites routes avec très peu de voitures
– on a vu beaucoup d’hortensias et d’agapanthes
– beaucoup de falaises et de plages sauvages
On donne 8/10.
Point info bobos :
Après 9 jours de vélo les corps commencent à tirer la tronche… Avec l’humidité et le froid, les articulations en prennent encore un coup… Le genou et le cou font bien mal, un peu de Roll-on en est espérant que ça passe un peu…
Tout comme les bonhommes, les vélos couinent bien comme il faut ! Ça manque cruellement de graisse, du moins en ce moment c’est graissé avec du sable, des graviers et un peu de pluie par-dessus, autant dire que la chaîne n’aime pas trop…
Heureusement qu’il y a une bonne boulangerie sur la route pour nous requinquer, il y en a encore bien besoin, petite étape mais bien suffisante avec les douleurs, les montées/descentes, les pentes supérieures à 15% .
Point info soirée (aprem ) & plus :
Petite journée dit vite arrivés au camping pour pouvoir se reposer, ce n’est pas plus mal !
Comme on a bien gazé au début en faisant une étape à 110km, cela nous a fait gagner une journée. Du coup il ne nous reste plus qu’une étape, mais comme on a réservé une location pour une semaine à partir de vendredi il nous reste encore 2 jours pour faire 70km.
2 options s’offrent donc à nous :
– 1 journée de repos, puis une journée à 70km
ou
– 2 petites journées à 35km
On va donc partir sur l’option numéro 2 ce qui nous permettra de nous reposer quand même !
Surtout qu’après on va avoir 1 semaine pour vraiment se reposer à fond, ça va faire vraiment du bien, avant de repartir à neuf pour 15 jours pour @lavelodyssee !
Comme dit précédemment, trop d’avance sur le planning à cause d’un départ où l’on était encore tout foufou, tout excité à l’idée de faire notre premier périple à vélo… Pour dire Chouchou n’avait jamais fait plus de 40km à vélo il n’y a même pas un an
Du coup comme la réservation de notre Airbnb pour une semaine débute demain, on a opté́ pour la deuxième option avec 2 petites étapes d’~ 35km.
Aujourd’hui c’est donc une petite étape, qui permet de faire une nuit de 12h de quoi bien recharger, ensuite prendre le temps de ranger les affaires, de manger et c’est parti !
12h15 sonne l’heure du départ de Paimpol direction Penvénan.
Le début est monotone, il fait encore gris et comme l’étape est petite on n’est pas trop dedans aujourd’hui… Jusqu’à Tréguier le cheminement n’est pas dingue même si l’étape n’est pas difficile en tant que telle.
Une fois arrivés à Tréguier et jusqu’à Penvénan c’est bien mieux Tréguier c’est la surprise de la journée. On traverse cette petite cité de caractère en remontant la rue principale (bien bien raide ), d’où de grandes maisons colorées et à pans de bois nous regardent ! S’en suit une grande descente nous menant à la passerelle Saint-François qui permet de traverser le Guindy. Coup de cœur de cette petite étape !
Puis alternance de sentiers, petites routes, ancienne voie de chemin de fer nous menant à notre dernier camping à Penvénan (Port-Blanc), on récupère un des derniers emplacements (on a eu chaud sinon on était parti pour finir le périple en one shot )
Demain dernière petite étape et on pose les bécanes pour une semaine.
On continuera les publications pour vous faire un petit point sur le matériel/équipement que l’on a pris avec nous. Et aussi pour vous faire découvrir notre petite semaine de récup
Hip hip houraaaaa, premier périple de fini 🏁🤩💥🔥😍
10 jours de vélo pour faire Dieppe ➡️ Trébeurden soit 810km/7400D+.
Bien content pour notre premier voyage à vélo avec les sacoches. On aura plutôt bien optimisé sur le matériel que l’on a emporté avec nous, pas une chose d’inutile, ah si, euh les maillots de bain 😅😂🤔🙈🥶
Maintenant il est l’heure de faire une petite pause d’une semaine de vélo, pour rattaquer encore plus en forme pour faire de Trébeurden➡️ Roscoff puis d’attaquer pour le deuxième périple @lavelodyssee Roscoff ➡️ Hendaye et environ 1200km.
Histoire d’arrondir à 2000km la balade de l’été.
L’étape d’aujourd’hui était plutôt roulante dans un premier temps (parcours annoncé comme « j’ai l’habitude ») puis on a retrouvé nos ↗️↘️ avec 8 montées en 20km et là on parle plutôt de parcours « Je même dépasse ».
Les hortensias sont encore bien là : on dit oui !
En arrivant à Trébeurden, petit passage à Tregoride, un réparateur de cycle passionné qui nous a bichonné nos bécanes ! Merci à lui 👍😊
Ensuite une dernière montée et on récupère la location où l’on sera définitivement bien !
Allez, à demain, on a largement dépassé nos horaires de dodo 💤 😴 💕
Nous venons de passer une bonne semaine de vacances à Trébeurden, où nous avons pu « recharger » les batteries à notre façon. Au programme balade en bord de mer notamment : pointe de Bihit, sillon de Talbert, la côte de Granit Rose entre Perros-Guirec et Ploumanach, découverte de l’île de Bréhat. Mais aussi une bonne journée au village gaulois de Pleumeur-Bodou, visite du jardin de Kestellic, la belle ville de Lannion avec sa superbe crêperie @le_moulin_vert_ .
Grosse mention pour le homard au barbecue et lieu jaune offert par notre super hôte Airbnb 😍
Aujourd’hui nous étions super heureux de remonter sur nos bécanes et les premières sensations ont vraiment été top, notamment sur la portion Trébeurden/Primel-Trégastel, avec un gros coup de cœur pour Locquirec 💜recommandé par notre super réparateur @tregoride.cycle
Ensuite des bonnes côtes sont venues pimenter la fin du parcours qui nous ont bien terminés 😅🙈.
Le GPS a un peu fait des siennes sur l’étape Plougasnou/Morlaix et ne voulait pas nous faire faire l’étape dans le bon sens ! Résultat : on n’avait plus les côtes signalées d’où la progression de surprise en surprise 😲😂
Petit passage à Morlaix que l’on traversera à nouveau demain mais sur l’itinéraire Vélodyssée cette fois !
Le camping du soir est un camping à la ferme (Camping le Verger à Morlaix). On est super bien installés avec l’option table en bois. On a surpris au détour d’une conversation, les mots « livrer » 🚚 & “burgers »🍔 donc imaginez bien que l’on a succombé 😅👌😍!
Fin du 1er périple :
Dieppe ➡️ Roscoff par l’EuroVélo4 @lavelomaritime
Début du 2nd périple : Roscoff ➡️ Hendaye par @lavelodyssee
Aujourd’hui on aura fait :
Morlaix ➡️ Roscoff ➡️ Carhaix – 113km/1100D+
Réveil matinal parce qu’on sait que la journée va être un petit peu longue. Au bout de quelques kilomètres on voit que c’est un petit peu menaçant et on se dit que l’on va se prendre la pluie, le monsieur du camping il a dit que ça serait du crachin donc on essaie de lui faire confiance. On se dit que finalement que non ça sera bien la pluie pour aujourd’hui… ☔ Les kilomètres s’enchaînent plutôt bien et on arrive assez rapidement à Roscoff au bout de 30 km. Petites photos qui immortalisent le moment parce que l’on vient quand même de terminer l’EuroVelo4 et que l’on s’apprête à attaquer la Vélodyssée. Pour cela on a besoin de reprendre des forces et on prend une petite kouignette salée et sucrée et après c’est reparti pour Roscoff ➡️ Morlaix dans l’autre sens 🔄.