Col de Bluffy ~ Col des Aravis ~ Col des Saisies
Ça y’est l’heure du départ a sonné ! Plusieurs sentiments se mélangent à l’idée d’enfin accomplir ce projet que l’on a en tête depuis plusieurs mois !
Notre voiture balai nous accompagne avec la dream team habituelle !
On retrouve également notre duo GR20 au Col de Bluffy pour faire un bout de route jusqu’à Thônes !
Après un premier tronçon pas mal chargé, on retrouve un peu de calme à partir de la Clusaz. Direction le Col des Aravis que l’on fait pour la 1ère fois en entier depuis Thônes tous les deux !
Toujours aussi canon ! On se fait plaisir à la descente et on se fait même plaisir à la montée pour rejoindre le Col des Saisies. On roule bien donc on s’accorde un petit plaisir « frites/coca » ça repart pour de la descente. La sortie passe trop vite après les bambées des derniers weekends !
On rejoint Beaufort, stop de la journée et l’étape Boulangerie est inévitable : craquage tartes aux myrtilles et framboises !
Dodo au Camping municipal de Beaufort ce soir.
Col du Méraillet ~ Cormet de Roselend ~ Montée à Val d’Isère
Hop, en selle !
Le plat sera de courte durée puisque dès Beaufort on attaque la montée ! Gros points positifs : on est à l’ombre & c’est trop beau ! Par contre ça fait un bon réveil musculaire déjà ! Une fois le Col du Méraillet atteint, c’est le magnifique Lac de Roselend qui se présente sous son meilleur jour ! Trop trop trop beau ! Montée au Cormet de Roselend, wahou wahou ! On fait la photo traditionnelle, on enfile les manchettes & les gants longs et c’est parti pour de la descente jusqu’à Bourg ! On l’avait déjà faite au mois de juin et elle claque vraiment !
Petit ravito pizza et quiches à Bourg St Maurice avant d’enchaîner 30km de montée direction Val d’Isère ! Le profil observé hier soir était bien trompeur et du coup douche froide (malgré les 35°) avec des 7 et 8% bien trop souvent ! L’arrivée au barrage de Tignes fait du bien, tant pour les pattes que pour les yeux ! Ensuite ce sont des up&down jusqu’à Val d’Isère avec des jeux de lumière (merci les tunnels !)
2e ravito à Val d’Isère avec un traditionnel Burger !
Découverte du très beau village avec ces chalets en pierre & bois avec toits en lauze.
Bon ce soir c’est récup physique et prépa mentale pour affronter le fameux J3 qui va être épicé !
Dodo au Camping Les Richardes à Val d’Isère ce soir.
Col de l’Iseran ~ Col du Télégraphe ~ Col du Galibier
Le fameux J3 ! Depuis que l’on a fait le planning de la route des Grandes Alpes, le J3 a un côté un peu effrayant.
Donc réveil à la fraîche pour appréhender cette grande journée. 5° au thermomètre, glaglagla !
Départ 7h30 pour le 1er col de la journée : l’Iseran ! Véritable coup de coeur pour cette montée. Tracé de route au top, les marmottes gambadent à côté de nous, c’est sauvage et c’est magnifique !
L’arrivée au col est exceptionnelle et la descente plongeant sur Bonneval également.
Ensuite on se prend un bon vent de face jusqu’à St-Michel de Maurienne ! Bim, ça rajoute un peu de piment à cette journée qui s’annonçait fatigante sans ça ! Ravito n°1 à Modane, ravito n°2 à St Michel 20 km plus tard ! Ça va bien se passer !
On attaque la montée au col du Télégraphe à 12h30 : heureusement qu’il y avait un peu d’ombre ! La montée s’est bien mieux passée qu’espérer ! Les jambes étaient là !
Ensuite c’est le Col du Galibier qu’il fallait affronter ! On a eu chaud chaud chaud ! C’était magnifique même s’il y avait peut-être trop de caravanes qui attendaient le tour et qui s’économisaient en terme d’encouragements !
La journée se clôturera à Monêtier-Les-Bains avec 2h de récup aux bains !
Dodo dans un Airbnb ce soir à Monêtier-Les-Bains.
Col de l’Izoard ~ Col de Vars
Ce matin on attaque par de la descente pour se mettre en jambes et on s’aperçoit tout de suite qu’on a faim et qu’on est fatigués ! Bon, allez ça va le faire !
Montée au Col de l’Izoard avec des cuissots en bloc de béton pour Camille et des yeux qui se ferment tous seuls ! Pourtant, il n’y avait aucune raison de fermer les yeux car les paysages et la montée étaient fous !
On aime bien faire des classements et bah celui-là il prend la 1ère ou 2ème place ! (L’Iseran nous a bien tapé dans l’oeil aussi !) La descente est magique. On cherche les sommets faits cet hiver en ski de randonnée !
Arrêt obligatoire à la boulangerie d’Arvieux pour faire le plein de carburant et une micro-sieste pour Camille ! On repart pour une vingtaine de km de descente jusqu’à Guillestre par les Gorges du Guil, encore vent de face … Puis le 2ème col de la journée nous attend : Col de Vars. Aujourd’hui 2 cols de 20km, efficace ! Avant d’attaquer le col…. micro-sieste ! C’est définitivement dur aujourd’hui ! Et on a bien fait parce qu’on va monter plein cagnard (38°c) pendant 1h45 ! Cuisson lente ! Mais de nouveau c’est superbe. On apprécie beaucoup ces paysages des Alpes du Sud, tout est sauvage ! La descente jusqu’à Saint-Paul-sur-Ubaye, le terminus, sera ponctuée de wahou ! On n’arrive pas tard au camping ce qui nous permettra de vraiment se reposer et de recharger les batteries ! Hier on a peut être trop enchaîné …
Dodo au Camping municipal de Saint-Paul-sur-Ubaye ce soir.
Col de la Bonette ~ Col de Saint-Martin
On sait que l’étape va être un peu plus longue que celle de la veille alors on espère que la forme sera meilleure que celle d’hier !
En partant du camping, on a une petite côte « réveil musculaire » qui va tout de suite nous indiquer l’état de forme ! Les cuisses ne crient pas, c’est bon signe !
On commence par de la descente avant d’arriver devant des sommets tous plus hauts les uns que les autres : bon bah le Col de la Bonette, ça doit être par là !
C’est parti pour 23km de montée ! Magnifique de A à Z, tant le circuit que les paysages ! On trouve 3 gars avec qui on fait une bonne partie de la montée ! On voit des marmottes qui gigotent sur le côté de la route, trop chouette !
Arrivés au Col, c’est maintenant la Cime qui nous attend avec ses 10% ! Aïe ! Dernière ligne droite récompensée par le panorama et surtout la descente qui va suivre ! On est obligés de s’arrêter plusieurs fois dans la descente pour prendre des photos tellement ça nous laisse bouche bée ! Les lacets vus de haut c’est toujours très esthétique !
Jusqu’à St Etienne de Tinée, on se régale. Après, le paysage devient plus austère. Arrêt à Isola pour casser la croûte et se reposer de ce charmant plein vent de face qui nous avait bien été annoncé par @ded_meteo. Encore un peu de descente (avec notre pote le vent) puis début du Col St Martin. C’est le début qui est difficile (et la fin aussi) et on attaque avec un soleil de plomb. Scénario catastrophe : on va y passer, ce n’est pas possible cette température ! Puis les nuages ont pitié de nous et ça, c’est formidable ! Reste de la montée bien plus agréable ! Ça gaze ! On passe devant le camping du soir et vu que c’est la grande forme olympique, on se dit qu’on termine les 3 derniers kms pour achever le col. Et demain matin, on refera les 3 mêmes kms.
Dodo au Camping Municipal de Valdeblore ce soir.
Col de Turini ~ Col de Castillon ~ Col d’Èze
Une page va se tourner : eh oui J6, dernier jour !
Démarrage avec 3km déjà faits la veille pour terminer le Col St Martin ! Échauffement ! Ensuite descente jusqu’à St Martin de Vésubie où le paysage est assez impressionnant, ça donne la chair de poule. On poursuit la descente jusqu’à prendre l’embranchement pour le fameux Col de Turini. Le col est relativement bien ombragé, ouf, et très sauvage, ouf. C’est calme. On entend le bruit des cigales. On sent l’odeur du pin. On est bien dans le sud ! Ce portrait est un peu terni par l’état de fatigue +++ qui fait qu’on monte un peu (beaucoup) au radar ! Arrivés là haut on mise tout sur un sandwich et un coca maiiiiis ils ne prennent pas la CB, fichtre alors. On attaque la descente, penauds ! 2km de gravillons au 6ème km, attention, ça glisse… !
Pause ravito au Moulinet, très sympa ! Petite place ombragée où on engloutit un bon panini ! ça repart ! Descente à Sospel puis montée au Col de Castillon ! 7km, pipi de chat après la Bonette qui en faisait 23 ! Mais il fait chaud quand même … Descente avec un bonus : la mer ! Oui ! Ça y’est ! On la voit ! On se laisse descendre jusqu’à Menton pour la 1ère photo « pancarte ». Ensuite ça repart avec le col d’Èze ! Route balcon, superbe ! On descend à Nice où notre 2ème photo « pancarte » nous attend ! Traversée de Nice un 14/07 : c’est presque aussi courageux que de faire la Route de Grandes Alpes tiens ! Ravito (encore) pour affronter les derniers 20kms (et 300D+) menant au camping ! Le ventre plein, ça passe presque tout seul !
Pas de photo « pancarte » mais une belle fin : une route des Grandes Alpes de porte à porte !
Heureux, comblés, subjugués par les paysages vus ces 6 jours !
Annecy / Nice, wahou !
Dodo au Camping les Cent Chênes à St Jeannet ce soir pour 3 nuits pour profiter de Nice et de ses alentours.