Réveil matinal parce qu’on sait que la journée va être un petit peu longue. Au bout de quelques kilomètres on voit que c’est un petit peu menaçant et on se dit que l’on va se prendre la pluie, le monsieur du camping il a dit que ça serait du crachin donc on essaie de lui faire confiance. On se dit que finalement que ça sera bien la pluie pour aujourd’hui… ☔ Les kilomètres s’enchaînent plutôt bien et on arrive assez rapidement à Roscoff au bout de 30 km. Petites photos qui immortalisent le moment parce que l’on vient quand même de terminer l’EuroVelo4 et que l’on s’apprête à attaquer la Vélodyssée. Pour cela on a besoin de reprendre des forces et on prend une petite kouignette salée et sucrée et après c’est reparti pour Roscoff ➡️ Morlaix dans l’autre sens 🔄. À peine repartis de Roscoff que la pluie est belle est bien là et pour nous ça se ne s’appelle pas du crachin quand tu es mouillé jusqu’à la culotte 🤣😱🙈 Mais pas le choix car en plus de la pluie, des rafales à 50 km/h viennent pimenter le tout, alors autant dire qu’on est gelé́ 🥶, donc pas le temps de niaiser 💨🔥
Morlaix, plus de pluie et un rayon de soleil, juste assez pour nous faire repartir pour 50 bornes ☺️😎, les chatons commencent à reprendre du poil de la bête (Eh oui les chatons ça n’aime pas la pluie 🤣🙈)
L’étape est bien roulante : 40km sur une piste en gravier, ça roule tout seul et ça fait du bien de ne plus faire les montagnes russes ↗️↘️😍
Arrivés au camping de Carhaix-Plouguer à 18h30, une bonne douche chaude qui fait du bien, au moins celle-là̀ elle est chaude contrairement à celle de ce matin que l’on a pris sur le vélo 🚿☔🌧️😅🙈 On est encore bien installés, on met une option sur la table en bois pour manger (on est quand même mieux qu’affalés par terre 🙈). On est bien crevés après cette grosse journée, 7h de vélo, alors ce sera apéro/soupe/publications/dodo 💤😴
Une journée qui commence avec le soleil de quoi faire sécher la tente. Même si on a du mal à s’organiser, à 10h30, on décolle. Avec le ciel bleu, c’est toujours plus facile. Il suffit de quelques minutes pour sortir de la ville et après on rejoint une voie en stabilisé, en bord de canal. Les paysages sont radicalement différents et on compte au total 54 écluses. Certaines maisons d’éclusiers attirent notre attention et nous permettent de faire une petite halte. L’une d’entre elles nous permettra même de nous restaurer le midi. Et là nous sommes affamés donc on craquera pour pas mal de petites choses 😅. En même temps il faut bien avoir le ventre plein pour pédaler 💨🔥💥! Le circuit est très roulant ce qui nous change des jours précédents où il y avait pas mal de dénivelé. On commence à voir un petit peu des canoës-kayaks sur l’eau ou des paddles ce qui nous donne envie pour les prochains jours.
Ce soir, ce sera halte au camping municipal de Pontivy. La première impression n’est pas très positive mais on verra si c’est la bonne. On espère que la nuit va bien se passer…
Dur dur le réveil ce matin, pas envie de se lever, sommeil entrecoupé avec tous les bruits autour de la tente, avec ce camping municipal de Pontivy un peu mal fréquenté, obligé de faire tout un cinéma pour attacher les vélos, notamment on retiendra, les 8m de cordelette passés dans les rayons 🤣🙈.
En tout cas au réveil les vélos sont encore là, la journée peut commencer ! Les articulations ont bien mal avec l’humidité de la nuit mais aujourd’hui c’est roulant alors on se dit que ça va aller !
Bingo, en effet on ne nous a pas menti, une fois passé Morlaix le plus dur est fait, maintenant place à des voies vertes ultra roulantes, c’est trop agréable et ça déroule bien, et du coup on fait remonter la moyenne à plus de 20km/h 😍🤩. On chemine sur une ancienne voie de chemin de fer réhabilitée, toujours le long du Canal de Nantes à Brest, et aujourd’hui on aura encore vu pas moins d’~ 70 écluses.
Vu que l’on enchaîne bien les km depuis notre reprise, on s’octroie une bonne petite soirée, avec un dodo dans un « lodge » (petite cabane avec un vrai lit 🛏😍) et une journée « off » demain pour profiter de Malestroit, du canal avec son effet miroir qui nous a bien donné envie, bon pas pour se baigner vu la couleur de l’eau 😅🙈 mais plus pour faire du canoë-kayak 🛶😍🔥 et vu la chaleur annoncée de barboter un peu dans l’eau ça nous fera du bien 🤣🙈 Bizarre la différence de température 🌡 en quelques jours entre les 10° sous la pluie et les 50km/h de vent entre Roscoff et Morlaix et les 35° sans vent de demain 🔥☀😍 Autant dire que demain la @tingerlaat SPF50+ va nous sauver 🥰😘
Allez ce matin, on est chaud chaud chaud 🔥🚲🔥. On décanille à l’heure prévue, on se prépare assez vite & à 8h45 on enfourche la bécane !
Il fait lourd 🥵 et ça cogne mais l’étape est vraiment très roulante donc c’est plaisir. A cette heure-là, c’est très calme donc on trace !
Arrivés à Peillac, petite pause pour une barre de céréale, un mars, et un petit coup de roll-on pour le cou et ça repart ! 🤪💥🚴🏻♀️🚴🏼♂️
L’étape d’après est toute plate aussi donc ça gaze mais ça sautille un peu car on commence à avoir du gravier et ça, ce n’est que le début !
Cette portion-là du canal est plus sauvage, moins aménagée et on voit moins d’écluses.
A Redon, on file. La ville n’est pas attrayante donc on cherche à retrouver notre nature et notre voie verte.
Là ça va être sport car il y a vraiment du gros gravier. Visiblement ils viennent de réaménager cette portion mais il y a pas mal de plaintes donc à suivre… On tient bien le guidon & on est couvert de poussière et ça roule !
On fait la rencontre d’un couple avec qui on échange. Eux ils voyagent en camping-car et font du vélo en remontant le canal par petits bouts.
On rencontre aussi Arthur parti de Brest, avec qui on fait un bout de route jusqu’à notre point d’arrivée : Nort-sur-Erdre.
Super journée où on a bien roulé. Dernières rencontres au camping : on partage, on fait le plein de bons conseils, trop top le cyclotourisme 😍!
Réveil facile, journée facile, eh bein ce matin c’était réveil pas si facile, et fin de journée pas si facile après la belle pause à Nantes… 😅
Réveil bien dur, 1h de retard sur le planning, alors on s’active. On est super efficace et finalement on part du camping presque dans les temps que l’on s’était fixés.
Direction Nantes pour rejoindre notre guide local @malo_lotte.
Une étape un peu moins roulante que les deux derniers jours, mais le premier tronçon jusqu’à Sucé-sur-Erdre est vraiment plaisant et varié donc ça déroule plutôt bien, s’en suit l’arrivée sur Nantes, qui passe finalement plutôt bien, car l’aménagement est plutôt bien fait et fléché.
Les retrouvailles faites, nous pouvons démarrer notre itinéraire touristique toujours à bicyclette : Île de Versailles, rue piétonne et commerçante, la cathédrale, le château et son miroir d’eau, petite halte gastronomique dans un resto libanais puis nous prenons la direction de l’île aux machines, en passant par le mémorial de l’abolition de l’esclavage. Nous nous émerveillons devant ce majestueux éléphant et faisons une dernière halte aux hangars. Malheureusement c’est déjà l’heure des séparations, il nous reste encore 40km à parcourir pour rejoindre notre camping… Pas évident de trouver un camping autour de Nantes… Et la sortie de Nantes est bien plus difficile à vélo que son entrée… Les panneaux de signalement pour la Vélodyssée ne sont pas suffisamment nombreux, on est bien content d’avoir le GPS Garmin et la trace gpx dedans !
Heureusement les derniers kilomètres sont quand même assez roulants, presque contents de retrouver le bitume (à noter ça ne sort pas souvent de notre bouche, on préfère les sentiers bien techniques (en montagne) mais pas à vélo 🤣🙈) ce qui nous fait oublier la chaleur et la fatigue. Bien contents d’arriver au camping, de se poser à la tente 🏕 en écoutant le petit concert qui a lieu au restaurant du camping.
Il est déjà l’heure de filer dans les bras de Morphée 💤😴, demain c’est l’océan Atlantique 🔥💥😍🏄🤙🤣
Après le réveil difficile d’hier, aujourd’hui c’est grasse mat’, enfin grasse mat’, c’est réveil à 8h quoi 😅
Aujourd’hui c’est direction l’océan Atlantique. On enfourche les bécanes direction Saint-Brevin-les-Pins. On commence par cette fameuse grande ligne droite sur laquelle on a terminé hier puis on a en visuel le pont de Saint-Nazaire avec ses fameuses cabanes de pêcheurs. On est sur le sillage, le paysage n’est pas désagréable 😜. Ensuite on traverse une zone assez touristique et très cabossée… Cela demande pas mal de vigilance. On rencontre un couple très sympa avec qui on échange rapidement. Ils font partie de la communauté Warmshowers, ce qui nous rappelle qu’il faut vraiment que l’on rejoigne cette communauté. Ensuite on longe la côte, au lieu d’aller directement à Pornic par le chemin le plus court. Cela nous permet de vraiment apprécier la vue sur l’océan. Il fait relativement chaud, on commence à vraiment avoir faim, mais on se dit qu’il faut surtout faire les km avant de faire le déjeuner. De plus on a la mission Décathlon à accomplir puisque l’on est tombé en rade de gaz ce matin, on achète également une sonnette puisque celle-ci nous manquait. On s’est dit qu’en se rapprochant de l’océan Atlantique cela devenait un indispensable.
On traverse ensuite Pornic qui est effectivement très touristique, c’est donc l’heure du baptême de la sonnette, qui s’en donne à cœur joie 😊
Le port et la ville sont vraiment très sympathiques.
Une fois la pause miam miam 🤤 effectuée, les kilomètres filent, direction le camping du soir de Les Moutiers-en-Retz (merci à l’un de nos amis cyclo pour le bon plan). Ce dernier possède un espace spécial Accueil Vélo : il y a 2 emplacements pour les tentes, un petit cabanon avec une plaque de gaz, un frigo, des prises, un petit abri en cas de pluie et des tables et chaises. On est vraiment bien ☺️. Petit tour à la piscine aussi 🌴 🏊♂️
Demain direction le passage du Gois : on croise les doigts avec la météo 🌧 ☔️😅🙈
Réveillé à 4h30 par la pluie à se dire que les affaires sur le fil à linge vont être trempées…, ni une ni deux chouchou dehors à ramasser le linge, les yeux pas trop en face des trous 😅🙈
1h avant le réveil on entend la pluie ☔ qui tape sur la tente et là on se dit que l’on va peut-être devoir changer nos plans car le passage du Gois en fin de matinée ça va peut-être être compromis… 😕
Finalement au moment du réveil on n’entend plus rien, on sort, on s’active rapidement on jongle un petit peu à travers les gouttes de pluie et on s’échappe du camping à toute vitesse.
Il fait bien gris, le vent souffle bien fort et on a même quelques gouttes de pluie. On file à travers des chemins encore bien cabossés, on retrouve les fameuses petites cabanes de pêcheurs et le chemin est plutôt agréable. On a comme objectif le passage du Gois en fin de matinée pour respecter la marée, donc on ne fait pas vraiment de pause. Autant dire que l’on pédale et les kilomètres défilent, laissant le beau temps s’installer.
Le passage du Gois en quelques mots : des voitures garées sur le bas-côté, plein de gens qui pêchent, une alternance de pavés et d’enrobé, un passage impressionnant 😍 ! Anecdote : Chouchou a son guidon qui s’est dévissé d’un coup, forcément aux vues des nombreuses secousses de la route 😅🙈
On file maintenant en direction du pont de Noirmoutier, qui contrairement au Pont de Normandie a une vraie piste cyclable sécurisée, ça fait plaisir 🤩
À la descente du pont, on se trouve plongé dans les pins que l’on traverse agréablement : c’est bon, on est bien à l’océan 🔥😍! Il faut juste être prudent avec le sable et avec les gens à pied ou à vélo qui sont nombreux… On apprécie également les dunes après Saint-Gilles-Croix-de-Vie. On arrive rapidement à Bretignolles-sur-Mer qui sera notre halte pour la nuit 🌃💤😴
Aujourd’hui grosse journée au programme alors on met le réveil à 7h afin de faire les kilomètres au frais et d’éviter les touristes sur les pistes cyclables au bord de l’océan.
Les premiers kilomètres jusqu’aux Sables-d’Olonne sont hyper agréables, personne sur le chemin, ça déroule mais ça secoue toujours un peu la fesse 😅 La traversée matinale des Sables-d’Olonne se fait plutôt bien, un peu de monde mais la ville est sympa et il fait beau, on est bien !
On décide de rouler beaucoup jusqu’à avant de faire la pause miam miam, pour être bien après manger. On passe La Tranche-sur-Mer, La Faute-sur-Mer et L’Aiguillon-sur-Mer. Il commence à faire vraiment chaud et on a le ventre qui gargouille bien 🤤😅 mais pas un emplacement en vue pour manger à l’ombre.
Les paysages sont différents plus on avance : on passe des forêts de pins, à l’océan, aux champs de tournesols, aux marais, pour finir dans les champs de blé. Enfin une table à l’ombre, on regarde la montre : déjà 90km et il est 14h.
Maintenant direction Marans par une route variée alternant, sentier caillouteux qui secoue 🤪🥴 et bitume plein cagnard, pas un coup de soleil 🔥💥☀️🤩 (merci beaucoup à @tingerlaat). 30km encore le long d’un canal, qui passent facilement, enfin facilement Chouchou👩🏻 gaze sévère alors on arrive vite au camping 🤣😍
Encore un réveil aux alentours de 7h pour arriver à La Rochelle pas trop tard et éviter la foule sur les pistes cyclables !
La première portion est, il faut se le dire bien, tape-cul de Marans à Dompierre ! Trous, route à moitié goudronnée ça réveille, effets vibrations garantis… !
Petite frayeur matinale pour Chouchou👩🏻 avec un bon gros rampant qui a voulu traverser la route… 🐍😵😱Réconfort 💕🥰 et c’est reparti allez #Appuiesurlapedalechouchou, ni une ni deux nous voilà à La Rochelle 😍
De bons conseils par @btzimmobilier petit tour à l’office du tourisme, et nous voilà partis pour une balade à pied dans La Rochelle pour essayer de faire l’essentiel : le vieux port, les tours, rue avec les arcades, le port des minimes, le phare du bout du monde, petits magasins bien sympas en ville, bref une belle ville bien agréable 😍 !
Visite effectuée et déjeuner avalé on repart direction le camping à Fouras. Ça cogne dur 🥵🔥💥 donc on subit un peu au début mais arrivés à Châtillon-Plage (et les quelques kilomètres suivants), la vue est vraiment super sympa 🤩. On a l’impression de plonger dans océan et on apprécie les petits bars et restos qui longent le front de mer. Ensuite on fait un espèce de rallongi pour trouver la direction de Fouras et la route est particulièrement tape cul donc on est bien content d’arriver au camping. Après avoir fait le goûter et l’apéro deux ou trois fois de suite on se décide à reprendre les vélos et aller voir un petit peu la ville de Fouras. C’est déjà un petit peu tard donc les plages sont quasiment vides et la belle lumière est de sortie 🏖️🌅. La journée off de demain s’annonce plutôt bien 🤩😍.
Après la journée off de la veille et après avoir bien regardé la météo (pas loin de 40° annoncés 🥵🔥), on décide de mettre le réveil à 6h et de partir tôt, et de faire le plus de kilomètres à la fraîche !
7h30 on finit de se badigeonner de @tingerlaat, on est en place sur les vélos et c’est partiiiii!
Départ de Fouras pour rejoindre l’étape La Rochelle ➡️ Rochefort. Elle n’est pas très intéressante, en bord de nationale… En arrivant au niveau de Rochefort, cela commence à être plus sympa : on longe la Charente, on passe devant le Pont Transbordeur, le bateau de l’Hermione et les jardins de la Marine ⚓🤩. Ensuite portion pas folle jusqu’à Tonnay-Charente, puis on retrouve une voie cyclable en sous-bois le long du Canal de la Charente à la Seudre, toujours aussi tape-cul 😅🙈 mais c’est à l’ombre donc on dit oui !!
S’en suit une petite traversée sympa dans les marais avant de rejoindre Marennes, et retrouver du monde 😅(on n’a plus l’habitude, on devient sauvages !)
Ensuite on se retrouve dans une immense ligne droite jusqu’à la Palmyre, dans les forêts de pins et bordées par les dunes. C’est l’océan qui nous accompagne pour accomplir les derniers kms jusqu’au camping à une vitesse folle !
Bref une journée, enfin matinée assez dure, entre la chaleur, portions proches de la nationale, beaucoup de monde sur la piste, quelques montagnes russes afin de pimenter le tout 😅 mais paradoxalement, c’est passé vite, 100km à 21km/h ça donne 💨🔥💥🤩 ! C’est sûrement le manque d’eau & la chaleur qui nous sont montés à la tête 🤕 Enfin heureusement puisqu’en partant à 7h30, nous sommes arrivés avant 13h au camping, l’occasion de pouvoir profiter de la plage de sable fin et de faire des roulés boulés dans les vagues 🌊🏄🤙😍
Petit réveil à 2h du matin par la pluie ☔, qui nous force à sortir pour récupérer le linge qui était censé sécher.
Les autres réveils du matin ont sonné à peu près pendant 2h, impossible de se lever😅🙈 On part : il fait déjà particulièrement lourd, le petit vent en bord de l’océan fait du bien. On est sur la piste cyclable donc comme d’habitude on fait vrombir la sonnette ! Ensuite on fait une rencontre bien sympathique quelques kilomètres avant Royan, qui nous emmènera jusque devant le bac, en nous souhaitant les plus belles choses pour finir notre voyage : adorable 😍
Arrivés au bac, une file d’attente de voitures assez incroyable : Oups on avait oublié qu’on était samedi, Oups on avait oublié que c’étaient les vacances, et Oups à 4 places près on attend 50min le bac suivant… 🤭🤬😱🙈
Ce dernier arrive bien chargé, on se faufile et on installe les vélos.
20min de traversée et nous voilà à Verdon de l’autre côté, il est déjà 12h passé avec tout ça et il nous reste encore plus de 70km à faire 😅😱🙈
Après avoir réprimandé un garçon qui nous a balancé du gravier dessus 🤬, on file direction Soulac-Sur-Mer puis Montalivet. Cette portion est plutôt chargée, mais la route est plutôt bonne et il fait moins chaud qu’hier, donc ça passe les doigts dans le nez ☝️👃.
S’en suit 40kms un peu longuets 😅🙈, on a découvert les fameuses lignes droites des Landes (petite pensée pour @julienvelotrail 😚) et pour pimenter le tout, un bon vent de face 🌶💨😱. L’avantage c’est qu’il y avait un peu d’air, que c’était roulant et qu’il n’y avait personne, car une fois lancé sur ce tronçon pas trop le choix de l’itinéraire. En même à choisir entre un endroit bondé et une ligne droite sauvage sans personne le choix est vite fait ! Du coup petite technique adoptée : un Chouchou👩🏻 dans ma roue, deux Chouchoux à pleine vitesse, et #Appuiesurlapedalechouchou, autant dire que maintenant Chouchou elle a les cannes 💨🔥💥🥰
On se fixe l’objectif de manger à Hourtin-Plage soit vers 14h30, avec une table de pique-nique et de l’ombre, mais finalement avec ces lignes droites, on s’aperçoit que c’est vraiment la Diagonale du Vide ou le no man’s land, donc on baisse nos exigences à un banc, puis un bout d’arbre, ou une barrière, pour finir assis par terre sur le bitume en plein cagnard 🤔😅🥵🥴 (Pour info on aura trouvé une table de pique-nique presque 10km plus tard au niveau de la bifurcation pour Carcans-Plage).
On continue d’avancer toujours accompagnés de très belles forêts de pins et de dunes, ce qui signifie montagnes russes ↗️↘️↗️↘️ youhouuuu enfin youhouuuu dans les descentes !
Arrivés au camping, Oups c’est samedi, Oups ce sont les vacances, donc Oups on fait la queue ! Pas la même ambiance, par rapport à la Bretagne 😅😱🙈 Le camping est immense 😵
Petit tour dans la ville de Carcans-Maubuisson bordée par le Lac d’Hourtin-Carcans, pour les victuailles, et la soirée est déjà vite passée !
Demain petite étape direction le Cap-Ferret, où on fera une petite étape initiation au surf 🤙🏄🤩
Semaine ponctuée de réveils dans la nuit avec la pluie qui tape sur la tente, et cela va bien continuer encore toute la semaine prochaine, vu la météo annoncée… Pour cette fois-ci, on avait bien prévu le coup, la veille on avait tout rangé, histoire de ne pas avoir à se lever 😅🙈
La pluie ☔ : Avantage ➡️ quand il pleut jusqu’à 8h pas besoin de se stresser à partir tôt, on reste couché dans la tente !
Inconvénient ➡️ on part aux alentours de 10h et donc il fait déjà bien chaud, et il commence déjà à y avoir du monde sur la route…
Bon 10h départ de Carcans-Maubuisson direction le camping du Truc Vert, aujourd’hui c’est petite étape au programme. On se remet vite dans le bain, au bout de 2km ça rattaque déjà les montagnes russes 🥵 il fait déjà bien chaud, la route est encore toute humide, de la pluie qui vient de tomber, on a un peu l’impression d’être dans un hammam… Les paysages sont peu diversifiés mais vraiment super sympa, des forêts de pins, qui nous protègent du soleil, des portions toujours et encore bien tape-cul, mais sur l’ensemble du parcours de belles portions de pistes cyclables bien appréciables !
Un peu avant d’arriver au camping on se rend compte que la journée va vraiment être courte niveau kilométrage et comme on ne veut pas trop faire baisser notre moyenne et que l’on a le temps, on en profite pour aller jusqu’à la Pointe du Cap-Ferret, voir les belles villas, le phare, et faire un coucou à la Dune du Pilat. Un petit orage 🌩☔ sur la route du retour histoire de nous rafraîchir 🤔 Après avoir pris la douche sur les vélos, on décide d’aller faire un tour à la plage du Truc Vert, repérer un peu le spot de surf pour demain 🤣🙈On en profite pour faire une bonne grosse baignade et faire encore des roulés boulés dans les grosses vagues 🤩 Retour au camping, où on mange sur une planche de surf cassée en guise de chaise 😅 On croise les doigts 🤞 pour qu’il ne pleuve pas cette nuit !
Bonne surprise du matin : pas de pluie cette nuit et pas de pluie au réveil ! Une bonne journée qui peut commencer !
Direction Lège-Cap-Ferret par une piste cyclable qui est indiquée comme « détériorée », au final, une petite bande de goudron, suffisante pour le passage d’un vélo. L’avantage, c’est qu’il n’y a personne et ça, on dit oui 😍
La portion suivante de Lège-Cap-Ferret à Biganos est en très bon état mais le hic (car il y a toujours un hic, et oui on est exigeant 🙈), c’est que sur 20kms il n’y a pas moins d’~ 40 STOP 🛑 alors autant dire que ça casse bien le rythme, difficile de tenir notre moyenne effrénée avec ça 🤣🙈😜 !
Ensuite de Biganos à la Dune, traversée de plusieurs villes donc concentration maximale activée !
Bien content d’être à vélo plutôt qu’en voiture, file de voitures interminable, bouchons pour aller au parking au pied de la Dune ! En vélo on trouve facilement un emplacement à l’ombre 👌 On gravit les quelques marches et nous voilà au sommet de la Dune du Pilat, avec une vue époustouflante sur le Cap-Ferret que l’on a quitté le matin (on reconnaît le phare), le banc d’Arguin, dune et la forêt de pins 😍 Magique ! On redescend à vive allure en courant dans le sable (c’est écrit que la descente se fait uniquement par le sable alors nous on se donne 🤣😜)
On enfourche à nouveau les bécanes à 13h alors autant dire que ça va cogner ! On se dit que l’on fait une vingtaine de kilomètres avant la pause pique-nique, ces derniers passent bien car le paysage est superbe, jusqu’à Biscarosse-Plage. Il nous reste une petite trentaine de kilomètres après manger pour aller à Parentis.
Et là on vous propose deux manières pour bien digérer :
1️- Des montées à plus de 10% alors qu’il fait près de 40° (mais récompensé avec des paysages sublimes)
2️- Une traversée des multiples Biscarosse (Lac, Étang) avec des piétons complètement dans leur monde 😱🤬😡, à traverser, à se promener sur les pistes cyclables en ignorant totalement les multiples coups de sonnette, il fallait garder son sang-froid 😳 !
Suite à ça, on trouve une petite fontaine d’eau qui nous sauve, on est complètement desséchés, mais on arrive vite à Parentis-en-Born avec un soleil de plomb et une chaleur suffocante 🥵🔥💥😱🙈
Ce soir petite nuit à l’hôtel, la météo avait prévu de gros orages pour la nuit avec plus de 10mm de pluie, alors on voulait assurer le coup avec tout le confort nécessaire pour fêter nos 2000kms parcourus depuis notre départ 🥂🤩 Par-dessus ça, il faut dire que l’on est quand même en vacances, alors pas de mal à se faire plaisir, un petit resto et au lit 🤤🍴🍟😴😍
Avant dernière étape ça sent la fin 😓😍 !
Réveil matinal à l’hôtel, ce matin c’est la folie : pas de tente, de sacs de couchage à ranger, c’est trop facile ! Pas la même logistique quand même quand on est à l’hôtel, en camping ou en bivouac ! Mais cela reste sympa de diversifier !
Bon au réveil il pleut toujours alors on ne se presse pas et on attend que cela se calme avant de partir !
Petite accalmie c’est partiiiii ! Les pneus sont quand même bien dégonflés et on a vu un magasin Accueil vélo on se dit parfait, ça sera mieux que notre petite pompe à main…
Le gars est quand même un peu fermé au premier abord, mais on arrive à le détendre un peu ! Il est un peu trop pessimiste à notre goût, en disant que l’on va avoir 2 jours de mauvais temps, que sur la route Biarritz/Parentis-en-Born il a eu des clients qui ont crevé 4 fois, mais il nous dit quand même qu’on a du bon matos qui est quasi increvable ! On repart confiants sur la qualité de notre matos, 2000kms passés et pas un problème pour l’instant, un peu moins confiants concernant la météo du coup…
À peine repartis du magasin qu’on prend déjà la pluie jusqu’à Mimizan, et on roule en bord de route, pas fou, mais bon la piste cyclable est en très bon état, et c’est roulant ! Son pessimisme va finir par me déteindre dessus 🤣🙈 mais bon bien au loin on voit un peu de ciel bleu alors on garde espoir et on se dit que ça va changer !
Mimizan-plage passé, le ciel bleu est bien installé et on commence à avoir nos premiers rayons de soleil sur la trogne, ça fait trop du bien ☀️🤩
Jusqu’à Léon la portion est extra 😍 Forêts de pins à perte de vue, piste cyclable au milieu, pas une voiture, pas de route c’est trop agréable, un peu de montagnes russes mais on a des jambes de folie alors autant dire que ça gaze sévère 🔥💥🤩😍
Lancés à pleine vitesse, on double, on double, les vélos électriques aussi, les vélos de route aussi, tout le monde y passe !
C’est l’heure de la pause barres de céréales et au moment de repartir je regarde le pneu de Chouchou 👩🏻 et…
Et paaaaafff le pneu à plat et bim première crevaison, l’avant dernier jour, on est contents, merci les pneus increvables hein 😅🤣🙈 Surtout qu’aujourd’hui il n’y avait rien pour crever et Chouchou 👩🏻 a pris le seul caillou pointu 🤣🙈 Enfin ça va on ne se plaint pas trop, on aurait pu en avoir bien plus vu les portions précédentes passées.
Autant dire que pour changer un pneu avec les sacoches ce n’est pas bien pratique… 1ère étape :
– enlever les sacoches
– sortir le matos de réparation
La rustine a du mal à tenir tellement qu’il fait chaud… On s’y reprend à deux fois, on fait tout bien, prêts à repartir, après 200 coups de pompe. Et là booom 💥 problème de sacoche pour Chouchou 👱♂️on démonte on revisse et ça repart pour de vrai !
Du coup on a quasiment perdu 1h, on a les jambes coupées il fait bien chaud mais on essaie de tenir le tenir le coup et on roule pendant 1h parce qu’on a en visuel le spot de pique-nique idéal : table de pique-nique, poubelle et de l’ombre au top !
Il reste maintenant une quinzaine de kilomètres à parcourir, qui passent crème. Arrivés au camping, ils ont une pompe pour gonfler le fameux pneu qui a souffert et on en profite pour regonfler tous les pneus !
On s’installe, petit rituel habituel, et maintenant direction l’océan pour retrouver les copines ! Demain c’est journée off c’est-à-dire Surf 🤙🏄 et ensuite dernière étape direction Hendaye, point d’arrivée de la Vélodyssée 😍
ULTIME ET DERNIER JOUR SUR LA VÉLODYSSÉE DE ROSCOFF À HENDAYE (MÊME PLUS 😅) 🤩😍
Après une vraie journée off (pas de surf à cause d’une météo trop capricieuse, trop de vent ➡️ baignade interdite…) à bien manger avec les copines (Pad Thaï, Bo bun et ensuite glaces 🍦😅), on était prêts à accomplir notre dernière journée de vélo.
Le matin on est bien rodés donc on se prépare en un temps record. Les copines se mettent la pression, tout le monde est à l’heure 😅😉 On part à 8h30 tapantes, direction Hendaye !
Départ au frais, on roule tranquillement les 20 premiers kilomètres accompagnés de notre fan club, c’est trop chouette ! Surtout que le premier tronçon de Messanges à Capbreton est tout en piste cyclable c’est parfait !
Une fois Capbreton passé c’est plus vraiment la même… Jusqu’à Bayonne l’itinéraire n’est pas fou, on est beaucoup sur la route.
Une fois à Bayonne quelques surprises pour pimenter l’itinéraire… ! On voit au loin deux personnes en train de porter leur vélo dans les escaliers 😱🙈 Finalement on trouve le bon passage et ça fait sur le vélo ! On traverse le pont, on arrive de l’autre côté et là rebelote, escaliers ou… Ascenseur 🤣 Les panneaux de la Vélodyssée nous indiquent bien qu’il faut prendre l’ascenseur, ni une ni deux on s’exécute, on rentre dans l’ascenseur et nous voilà repartis sur les vélos ! On traverse le centre de Bayonne qui est bien joli (maisons à colombage 😍) on reviendra en touristes les prochains jours !
Ensuite direction Biarritz où il faut s’accrocher pour traverser la ville : vélos, scooters, voitures… (ils sont tous sur la piste cyclable ou quoi ?😅) En plus dans la ville il y a des montées et des descentes donc là il s’agit vraiment de faire attention et de slalomer pour sortir de cette ville particulièrement jolie toutefois. Ce sont les maisons qui nous impressionnent 😍
Maintenant direction Bidart et Guéthary où nous nous promettons de revenir lors de nos cinq jours de vacances. Par contre il y a de sacrés pétards : avant Guéthary, une montée nous obligera à poser le pied à terre pour la première fois de notre périple, autant dire que c’est vraiment raide et en plus c’est dans les cailloux 🥵🙈.
S’ensuit une descente tout aussi raide : on a l’impression de plonger dans l’océan, c’est magique 😍 ! Nous arrivons à Saint-Jean-de-Luz petite ville charmante aussi, où nous nous occupons à retrouver les copines, et trouver un spot de pique-nique. Finalement on est plutôt pas mal, on donne un 8/10 avec la sacrée vue sur l’océan 🤩. Après le petit pique-nique réparateur et un débriefing de la matinée, c’est reparti pour une quarantaine de kilomètres direction Hendaye puis il faudra revenir au camping.
Il commence à faire vraiment chaud et on sait que le parcours va être vallonné, on passe devant le camping, mais il reste encore une trentaine de kilomètres. Sur cette portion de la Vélodyssée, l’itinéraire n’est pas très aménagé : nous sommes sur la route de la corniche donc c’est touristique et il y a beaucoup de voitures qui nous frôlent et avec beaucoup de vent.
Nous arrivons après des montées et des descentes à Hendaye mais la Vélodyssée n’est en fait pas terminée : il nous reste encore une dizaine de kilomètres. Petite émotion en passant devant le panneau quand même : ça commence vraiment à sentir la fin de notre périple 😪 !
On accède à Hendaye-Plage que l’on traverse avec du monde comme d’habitude, ensuite on arrive au port c’est là que quelques petites surprises viennent égayer notre fin de périple, comme si c’était trop facile 🤔🙈 : une côte très raide (ouf on n’a pas posé le pied par terre cette fois 🥵), suivie d’une dizaine de marches d’escalier à descendre, suivies d’une portion en travaux 🚧 nous obligeant à faire un détour et prendre encore une fois l’ascenseur 🤣🙈 Nous arrivons à la fin du tracé GPS de la Vélodyssée à Behobie, ville située à la frontière Espagnole 🇪🇸 ! Trop heureux d’avoir fait cette Vélodyssée de A à Z, mais un peu déçus qu’il n’y ait rien de mis en place pour matérialiser le départ et l’arrivée de ce si bel itinéraire 😭 !!! Maintenant retour au camping par le même itinéraire, autant dire que ça pique autant puisqu’il y a donc au retour aussi : ascenseur, escaliers, montées et descentes !
On est super fiers en arrivant, mais c’est vraiment au moment de s’endormir que les images de ce que l’on a vécu défilent nous faisant ainsi réaliser ce que l’on accompli, parcouru, vécu. C’est juste FOU 😍